Votre voyant ESP s’allume sur votre tableau de bord et vous ne comprenez pas ce qui se passe ? Pas de panique ! Nous comprenons votre inquiétude et notamment concernant le prix de la réparation chez le garagiste. Mais bonne nouvelle, vous pourrez peut-être régler ce problème vous-même. Sachez que ce problème est couramment rencontré sur des voitures type C4 Picasso. D’ailleurs, le concessionnaire Peugeot a énormément de témoignage de clients ayant eu cette mésaventure (voir forum Peugeot).
Qu’est ce que l’ESP ASR défaillant ?
Qu’est-ce que l’ESP ?
Le programme de stabilité électronique (ESP pour Electronic Stability Control) est un système de sécurité avancé conçu pour aider les conducteurs à garder le contrôle de leur véhicule dans des conditions de conduite difficiles. Il utilise une série de capteurs pour détecter si le conducteur perd le contrôle de la voiture et applique automatiquement les freins aux roues individuelles et réduit la puissance du moteur afin d’aider le conducteur à reprendre le contrôle. L’ESP contribue également à améliorer la tenue de route en contrôlant le freinage et l’accélération en fonction du sens de la marche, ce qui permet au conducteur de garder plus facilement le cap lors de virages ou de manœuvres soudaines. L’ESP peut être un atout important lors de la conduite dans des conditions météorologiques défavorables telles que la pluie, la neige et le verglas, donnant aux conducteurs une plus grande confiance dans leur capacité à rester en sécurité lorsqu’ils sont au volant.
Qu’est ce que l’ASR?
L’Anti-Slip Regulation (ASR) est un dispositif de sécurité présent dans de nombreux véhicules. Il permet d’éviter que les roues ne glissent, notamment sur les chaussées humides ou verglacées. L’ASR surveille la vitesse du véhicule et la rotation des roues, puis active les freins lorsqu’une ou plusieurs roues commencent à glisser. Cela permet de garder la voiture sous contrôle et de réduire le risque de dérapage. Le système ASR est généralement intégré au système électronique de contrôle de la stabilité du véhicule, qui peut détecter les changements de la surface de la route et ajuster la force de freinage en conséquence.
Généralement ce défaut remonte sur les Peugeot / Citroën (Peugeot 407, Citröen C4 Picasso…), vous verrez d’ailleurs bon nombre de posts sur le forum à ce sujet.
Dans mon cas le message était « signal de contact de frein – contacteur principal défectueux » – Etat DTC permanent. L’objectif va donc être de le remplacer, effacer le code défaut.
Comprendre le défaut ESP ASR défaillant
L’idéal est de pouvoir connecter le véhicule à une valise type Icarsoft CR. La valise de diagnostic est utilisée par le garagiste. C’est la Bible qui lui donne les messages généralement appelées code défaut. Voici un exemple de lecture de code défaut pour le problème qui nous anime :
C’est la lecture de ces messages qui vous permettra d’identifier précisément la source de la défaillance.
Réparer le défaut
Déposer l’ancien contacteur
Pour cela, vous aller devoir remplacer le contacteur. Mais où se trouve t’il? Près de la pédale de frein. Le changer est relativement simple. Pour cela vous devez :
- Aller au niveau du pédalier de la voiture
- Faire sauter les deux boutons quart de tourz
- Tirer pour pouvoir accéder au contacteur (juste au dessus de la pédale de frein)
- Débrancher le contacteur et l’extraire en faisant un quart de tour (il faut vraiment tourner légèrement pour l’extraire)
Il est désormais déposé. Vous voilà avec dans les mains celui qui est en défaut. Vous allez désormais pouvoir le remplacer. Bonne nouvelle, le contacteur ne coûte pas cher, vous pouvez même le trouver sur Amazon pour moins de 10€.
Il faut également savoir que la référence du contacteur est la 24888.
Installer le contacteur neuf
Avant de remettre votre contacteur neuf vous faites toujours bien attention à ce que la longueur de la petite tige marron soit exactement de la même longueur que l’ancien capteur. Appuyez un petit peu dessus et vous allez vous allez voir c’est réglable. Surtout réglez le avant de le monter.
Vous pouvez repositionner le contacteur. Ce n’est pas forcément évident du fait de son accessibilité. Il faut faire un quart de tour. Le plus facile serait d’appuyer sur la pédale de frein et de mettre le quart de tour. Il faut ensuite ré associer le connectique vert.
Votre contacteur est désormais changé.
Si vous avez une valise vous devez refaire un traitement. Il faut penser à effacer les codes au préalable si vous en avez dans ECU (ligne Code de panne à ECU).
Bon à savoir
Un contacteur défectueux peut également être à l’origine des feux stop sont allumés en permanence alors que n’appuyez sur aucune pédale. De même si vous vous rendez compte que votre stabilisateur de vitesse ne fonctionne pas. C’est du vécu :-).
Parfois il n’est pas nécessaire de remplacer le contacteur. Il suffit de le nettoyer, d’enlever les saletés, voir s’il est correctement positionné. Quoiqu’il en soit, même s’il faut le changer ce n’est pas ce qui vous coûtera le plus cher.
Sur les Peugeot 207, le concessionnaire a admis un défaut sur les véhicules. Après analyse du message « système ESP ASR défaillant » ainsi que le voyant qui reste allumé, l’analyse est la nécessité de faire un changement du bloc hydraulique. Sachez que c’est à la charge du constructeur car ils sont responsables de cette anomalie. N’hésitez pas à faire un LRAR à Peugeot France et à vous aider de l’assistance juridique de votre assurance.
Merci pour les info très bien expliqué c est très rassurant merci encore
Merci d’avance pour votre réponse
tres bon tuto j ai le voyant esp/asr qui restes allumer sur ma c3 hdi 1.6 92 cv 2008 est ce le meme probleme cdl merci de votre reponse