Comment récupérer une ePhoto photomaton ?

Le service ePhoto s’inscrit dans le déploiement de l’ère numérique et dans la simplification des démarches administratives en ligne. Cependant, comme tout service, il est important de bien le comprendre afin de pouvoir l’utiliser. Le risque étant de se lancer dans un vrai parcours du combattant avec l’ANTS !

Qu’est ce qu’une ePhoto ?

Une ePhoto est un des noms pour désigner une photo dématérialisée qui est signée électroniquement. Vous trouverez également le nom photo-signature numérique ou photo électronique. Cela permet donc à l’utilisateur de transmettre 4 photos numériques et de signer en toute sécurité sans avoir à se déplacer physiquement pour effectuer ces actions. Grâce à cela, les particuliers peuvent désormais accomplir leur démarche en ligne.

Il faut savoir qu’aujourd’hui les procédures administratives les plus fréquentes se font sur internet. Cela demande aux particuliers de fournir des documents numérisés pour accomplir leurs diverses formalités. Est notamment concerné : le permis de conduire. En effet, les particuliers devront en outre présenter des photos-signatures numériques à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Qu’est ce que l’ANTS ?

Pour rappel, l’ANTS est l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). C’est une agence gouvernementale française chargée de la production et de la délivrance de documents d’identité sécurisés. L’objectif de l’ANTS est de s’assurer que tous les citoyens ont accès à des formes d’identification fiables et sécurisées telles que des passeports, des permis de conduire, des permis de séjour et d’autres documents lorsqu’ils voyagent ou circulent à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. L’ANTS contribue également à prévenir les fraudes d’identité en fournissant des services numériques sécurisés qui permettent aux gens de stocker, partager et mettre à jour leurs informations personnelles en toute sécurité. En outre, l’ANTS travaille avec d’autres agences gouvernementales pour s’assurer que seules les personnes légitimes sont en mesure d’obtenir les documents nécessaires pour circuler ou voyager.

Quel est l’intérêt de la photo-signature numérique dans les démarches en ligne ?

La photo-signature numérique est sur le papier particulièrement utile pour les particuliers dans les démarches en ligne. Sur le papier car vous le verrez, nous sommes nombreux à avoir eu des mésaventures dans l’accomplissement de diverses formalités avec l’ANTS ! Pour autant, vous n’avez pas le choix puisqu’aujourd’hui de plus en plus de procédures imposent de passer par une démarche en ligne (au moins une pré-demande). Admettons tout de même que lorsque tout fonctionne c’est un gain de temps non négligeable.

Quelles sont les étapes pour récupérer une ePhoto avec Photomaton ?

Voici une vidéo très rapide qui va vous permettre de comprendre le fonctionnement :

Il y a donc 7 étapes et comme vous avez pu le voir ce n’est pas compliqué :

Etape 1 : Choisir son service ; exemple : photo officielle pour permis de conduire

Etape 2 : Choisissez la ephoto

  • Permis de conduire : 4 photos + signature + envoi internet
  • Titres de séjour : 4 photos + signature + envoi internet

Etape 3 : Prenez votre photo en respectant les instructions

  • Vérifiez que votre tête est bien positionnée par rapport à l’ovale
  • Tête nue (ne pas porter d’accessoires)
  • Expression du visage neutre (pas de sourire, bouche close)
  • Visage dégagé (et notamment oreilles visibles, frange qui permet de distinguer les yeux)

Vous avez généralement 3 essais pour réussir votre photo.

Etape 4 : signez pour vous authentifier (signature sur un serveur sécurisé).

Etape 5 : autoriser le transfert.

Vos données (photo d’identité numérique et la signature) seront alors transmises à l’État sur un serveur sécurisé. Vous pourrez ensuite remplir le formulaire en ligne et saisir le code ePhoto. Le numéro ePhoto est le numéro de référence figurant sur la planche photo. Sachez que vous disposez de 6 mois à compter de la prise de vue pour effectuer la démarche et vous servir de ce numéro.

Etape 6 : règlement

Etape 7 : récupérez vos photos

Ainsi, à partir du photomaton vous allez effectuer votre photo numérique avec signature et avoir un code e-photo vous permettant d’effectuer votre dossier en ligne.

3 options à connaître pour obtenir une ePhoto

La réponse est simple : pour avoir une ePhoto il faut aller l’effectuer dans un Photomaton, chez un photographe ou la réaliser vous même. Quelque soit votre choix faites attention à faire appel à un organisme bien service agréé par l’ANTS.

Chez un photographe professionnel agréé par ANTS

Pour connaître les photographes agrées, cliquez ici. Tout le monde ne le sait pas mais tous les photographes ne disposent pas du service ephoto agréé par l’ANTS. Grâce au moteur de recherche vous saurez immédiatement quels sont les photographes habilités à la ephoto ou photo signature près de chez vous. Il faut compter au moins 10 euros, voir plus… A titre personnel, j’ai payé mes dernières photos d’identité 12€ !

Dans une cabine Photomaton

Pour celles et ceux qui ne veulent pas aller chez un photographe, pour des raisons budgétaires par exemple, vous pouvez donc vous rendre dans les cabines de type Photomaton pour faire votre ePhoto car ils sont agréés pour les photos ANTS. Inutile d’aller dans une cabine photo non agréé vous perdriez votre temps et votre argent. Il faut compter au moins 8 euros. Par contre, vous avez 3 essais, mieux vaut ne pas se tromper sinon vous vous retrouverez vite au coût d’un photographe. Rendez-vous sur le site de Photomaton pour trouver ce service autour de chez vous : cliquez ici.

Depuis chez vous grâce à l’application Smartphone iD

Smartphone iD est un nouveau service développé grâce à la pandémie car il y avait l’impossibilité de se déplacer loin de chez soi. Impossible alors d’aller dans une cabine photomaton ou chez un photographe. Avec ce nouveau service, c’est vous qui prenez votre photo d’identité. Vous n’avez qu’à installer l’application sur votre téléphone, prendre votre photo qui sera vérifiée par l’intelligence artificielle. Coût : 4,99€. Ce coût défie toute concurrence ! Le code ePhoto vous sera bien fourni pour vos démarches administratives. Smartphone iD dispose également de l’agrément ANTS. Autre avantage : vous pouvez recevoir la photo par courrier et par email.

FAQ

Dans quels cas puis-je utiliser une ePhoto numérique ?

Plusieurs démarches en ligne sont concernées par le service ePhoto :

  • Inscription au permis de conduire (pas nécessairement en ligne)
  • Demande en ligne de permis de conduire
  • Renouvellement de permis de conduire en ligne
  • Demande de titre de séjour en ligne
  • Renouvellement de titre de séjour en ligne

Combien de temps puis-je utiliser mon code ePhoto?

Le code ePhoto est valable 6 mois et ne peut être utilisé que pour un service. C’est donc un code à usage unique. Bien des personnes l’ont malencontreusement découvert en voulant l’utiliser pour un autre service.

Est-il possible de récupérer la photo sous format numérique ? de télécharger une photo ?

Sachez qu’il est impossible de récupérer une photo réalisée dans un Photomaton sous format numérique pour des raisons de sécurité de vos données.

Quels sont les messages d’erreur fréquemment rencontrés ?

(1) Une erreur s’est produite lors de la récupération de la photo et signature numérique. Si vous venez de prendre votre photo, veuillez ressayer après une demi journée. Si le problème persiste, nous vous invitons a prendre contact avec votre photographe ou l’opérateur gérant la cabine que vous avez utilisé. S’il s’agit de Photomaton, sachez qu’ils sont difficiles à joindre…

Des soucis techniques de transmission entre les cabines et les serveurs de l’ANTS peuvent effectivement se produire.

  • Attendez tout d’abord 48H car le code photo peut mettre ce temps-là à fonctionner. Il faut ensuite transmettre par message le n° concerné pour qu’ils puissent évaluer le statut de la photo.
  • La solution peut paraître farfelue mais certains ont également réussi en appuyant de manière répétitive sur le bouton étape suivant (et ce malgré le fait que le code ne soit pas reconnu!). Cela a fini par fonctionner.
  • Changez de navigateur. En effet, certains pensent que l’activation du bloqueur de pub est à l’origine du dysfonctionnement.

(2) Le code de photo et signature numériques est incorrect, veuillez vérifier sa bonne orthographe. »

Sachez que le code dispose de 22 caractères alphanumériques (chiffres & lettres). Dans ce cas faites attention à ne pas confondre le chiffre 0 avec la lettre O. Le chiffre a une barre à l’intérieur alors que la lettre O se présente sans. Vérifiez également bien vos lettres/chiffres et sachez que les majuscules sont parfois trompeuses !

(3) Le code de photo et signature numériques est déjà réservé pour une autre demande.

Soit le code a déjà été utilisé, soit il date de plus de 6 mois et il n’est donc plus valable.

Comment faire si je n’ai pas d’ordinateur ?

2 options :

Vous souhaitez tout de même utiliser le service ephoto :

Vous devrez vous rendre dans un point d’accueil numérique, Ces points d’accueil sont mis à disposition par le ministère de l’intérieur. Ils disposent de tout le matériel vous permettant de réaliser vos démarches : ordinateurs, imprimantes, scanners… En cas de difficultés, des médiateurs pourront vous aider.

Vous souhaitez opter pour une transmission papier :

C’est possible car le numéro ePhoto n’est pas obligatoire. Pour faire comme dans l’ancien système et fournir les photos papier il ne faut pas sélectionner la fourniture de photo en eService et finaliser votre demande. Vous verrez alors à la fin de la téléprocédure la possibilité de télécharger le formulaire de Photo ainsi que de signature. Vous n’aurez qu’à compléter ces éléments les envoyer par La Poste au Centre de Traitement et des Numérisations (CTN). L’adresse sera mentionnée sur le formulaire.

Quelles sont les normes pour les photos d’identité ?

Les photos d’identité doivent répondre à certaines normes afin d’être acceptées par la plupart des agences gouvernementales. Ces normes comprennent généralement :

  • Les photos doivent être prises au cours des 6 derniers mois, et doivent être en couleur.
  • La photo doit mesurer 35 mm de large sur 45 mm de haut et il faut également faire attention au visage. Sa taille doit se situer entre 32 et 36 mm entre le bas du menton et le sommet (sans prendre en compte la chevelure).
  • Il faut avoir une expression neutre, les deux yeux ouverts et la bouche fermée.
  • Les chapeaux, les couvre-chefs et les lunettes de soleil sont interdits.
  • Les lunettes sont autorisées à condition que les verres ne soient pas éblouissants.
  • L’image doit montrer une vue claire du visage du sujet, sans obstruction ni reflet.
  • Les photos ne doivent pas être modifiées ou améliorées numériquement de quelque manière que ce soit.

Laisser un commentaire