Les questions qui reviennent souvent : quelle est la prise en charge des séances EMDR (ndlr : Eye Movement Desensitization and Reprocessing) ? les séances sont-elles prises en charge ? y a t’il des conditions ? quid de ma complémentaire santé ? et si je rentre dans le cadre de consultations psychologiques ? puis-je me faire rembourser ?
Ne nous le cachons pas, le coût est un critère qui peut faire que certains ne font pas les séances alors bien même qu’ils aient un ou plusieurs traumatismes à traiter. Bonne nouvelle : il peut être possible d’avoir une prise en charge (partielle ou totale) mais il est cependant nécessaire de respecter certaines conditions.
Comme expliqué dans l’article sur la différence entre l’EFT et l’EMDR, la particularité de l’EMDR est de ne pouvoir être pratiquée que par des professions médicales telles que psychiatre, psychologue. Ce sont des professions dites réglementées. Néanmoins, même si elles partagent ce point commun sachez que le type de praticien que vous allez choisir va avoir un impact sur vos possibilité de remboursements.
EMDR en consultation avec un psychiatre
Pour avoir une prise en charge de la caisse primaire d’assurance maladie (sécurité sociale), assurez vous de vous inscrire dans la démarche de parcours de soins coordonnés. Kézako ?
Pour être dans la démarche du parcours de soins coordonnés et ainsi bénéficier d’une prise en charge même partielle de vos séances d’EMDR cela signifie que vous avez :
- déclarer un médecin traitant : c’est l’étape n°1 du parcours de soins coordonnés, étape qui va vous permettre de bénéficier d’une meilleure prise en charge. Le parcours de soins coordonnés a été mis en place afin d’éviter les dérives de consultation de spécialistes sans au préalable prendre l’avis du médecin, qui est censé être le médecin de famille (celui qui vous connait le mieux, d’un point de vue médical).
- être orienté vers un psychiatre par votre médecin traitant : dans un tel cas, le médecin traitant réalise un courrier d’adressage à destination du spécialiste afin de lui demander de vous prendre en charge dans un cadre précis.
Si vous respectez ces 2 étapes là, vous pouvez avoir une participation de la CPAM à hauteur de 70 % de la consultation (si psychiatre conventionné secteur 1), 70% du tarif conventionnel (si psychiatre conventionné secteur 2) ou selon un tarif forfaitaire (si non conventionné). Dans ces cas spécifiques, cela peut être une prise en charge complète.
Mais comme toutes les règles, il y a des exceptions : l’accès direct spécifique. Cela concerne des personnes qui sont exemptés de l’étape 2 à savoir être orienté par son médecin traitant. Dans notre cas, cela concerne les personnes entre 16 et 25 ans. Ces personnes doivent avoir déclarer un médecin traitant mais n’ont pas l’obligation d’avoir été orienté par ce dernier vers un psychiatre.
EMDR en consultation avec un psychologue
Pourquoi est-ce différent avec les consultations chez un psychologue? Car il fait partie de la catégorie des médecines alternatives. Ceci est lié au fait qu’un psychiatre a fait l’école de médecine alors qu’un psychologue non. Le psychiatre peut donc établir une ordonnance ce qui n’est pas le cas du psychologue (qui pour cela doit passer par le médecin traitant).
Les seules cas où vos consultations EMDR seront prises en charge sont donc si vous passez par votre médecin traitant et que vous vous rendez dans un établissement public tel qu’un hôpital ou un centre agrée type centres médico-psychologiques (CMP).
Un centre médico-psychologique CMP est un centre qui fournit des soins médicaux et psychologiques complets aux personnes ayant besoin d’une attention physique, mentale ou émotionnelle spécialisée. Ce type de centre intègre des services médicaux et psychologiques. L’objectif principal d’un centre médico-psychologique CMP est d’offrir des soins préventifs, des diagnostics, des plans de traitement et des recommandations pour les personnes souffrant de problèmes physiques ou psychologiques.
Où trouver son CMP ? En se rendant sur l’annuaire du site de la Fédération Hospitalière de France. Le CMP que vous contacterez vous dirigera si besoin vers celui rattaché à votre secteur. Le CMP de rattachement dépend de votre lieu d’habitation.
Dans tous les autres cas, vous n’aurez aucune prise en charge par l’assurance maladie.
Quid de la prise en charge des mutuelles ?
Les mutuelles peuvent également prendre en charge une partie des soins. Cela va dépendre de votre contrat. De la même façon que pour l’assurance maladie il faut distinguer la spécialité avec laquelle vous effectuez vos séances.
Séance de thérapie EMDR avec un psychiatre
Les mutuelles peuvent prendre en charge une partie dans le cadre d’une consultation d’un médecin spécialiste.
Séance de thérapie EMDR avec un psychologue
Pour savoir si votre mutuelle prend en charge, il va falloir décortique votre contrat. Généralement deux options :
- Forfait : c’est donc un montant forfaitaire annuel de prise en charge.
- Quantité : c’est un nombre de séances qui est pris en charge (x séances par an).
Quant aux modalités de prises en charge, veillez bien à lire toutes les lignes voir même à écrire à votre mutuelle au préalable afin d’être certain d’avoir bien compris :
Faut-il avoir été orienté par un médecin traitant ? Faut-il que ça soit un psychologue clinicien ?
Quoiqu’il en soit préparez-vous à une avance de frais, demandez une facture à votre praticien / thérapeute pour ensuite la transmettre à votre mutuelle pour éventuelle prise en charge.
Dispositif Mon Parcours Psy
Il faut savoir que le nouveau dispositif (depuis 2021) Mon Parcours Psy permet la prise en charge de 8 séances psy par an. Une avance de frais est nécessaire afin d’avoir une prise en charge par l’assurance maladie et par la mutuelle.
Vous devez pour cela
- rencontrer un médecin qui doit s’assurer que le dispositif est adapté à votre situation
- prendre rendez-vous avec un psychologue partenaire
- réglez la séance avant être remboursé. Pour cela transmettre la feuille de soins ainsi que le courrier d’adressage du médecin à votre CPAM. Certaines personnes sont exemptés de l’avance de frais : grossesse à partir du 6ième mois, Affection Longue Durée, bénéficiaires de l’Aide Médicale d’Etat…
Dans ce cas, le dispositif rembourse les consultations qui sont définies : 40€ pour la première séance d’évaluation et 30€ pour les suivantes.